Couverture de : Les Arts dans les villes du futur et d'ailleurs

Les Arts dans les villes du futur et d'ailleurs



Pour sa 2ème édition, le jury du Prix Ecrire la Ville des nouvelles s'est réuni en 2022 sur le thème : "les arts dans les villes du futur".
Il était composé de membres de l'école d'architecture de Toulouse et des universités de Nanterre et Toulouse II : Catherine Aventin, Henri Desbois, Emmanuel Eveno, Yann Quero et Sylvie Vignes. Il a examiné une présélection de textes courts établie par Émilie Chevallier Moreux.

Le jury a décerné 3 Prix :
1er Prix, Philippe Caza pour "Muze"
2e Prix, Brice et Romain Le Roux pour "Le plus beau quart d'heure du monde"
3e Prix, Wanda Banach pour "Des fourmis sur la chaussée"

Ces trois nouvelles, ainsi qu'une dizaine d'autres qui ont été sélectionnées, sont publiées dans une anthologie :

Les villes nécessitent de nombreux éléments opérationnels pour fonctionner : équipements, infrastructures, systèmes de gestion... mais ce sont aussi des lieux de vie, dans le cadre desquels les arts jouent un rôle majeur, tant pour la qualité de l'environnement, que pour l'épanouissement personnel et intellectuel de ses habitants, ainsi que pour le rayonnement culturel extérieur de ces cités. Dans le cadre d'un appel à textes pour le Prix Écrire la Ville des nouvelles, une quinzaine d'auteurs francophones ont suivi de multiples pistes amenant le lecteur à découvrir de nombreuses facettes des manifestations des arts dans les villes de demain : anticipations réalistes, projections futuristes et fables humoristiques ou oniriques.



Contributions