Appels à textes

→ Accéder aux normes et aux modalités d'envoi

Nouveau : En situation de handicap... dans le futur [Ouvert]

Appel à textes pour une anthologie
de nouvelles de science-fiction dont le héros ou l'héroïne porte un handicap
co-éditée par Arkuiris et l'ASEI coordonnée par Cécile Péguin.

Comment vivront les personnes handicapées dans 20 ans, dans 50 ans, dans plusieurs siècles ?
Ces personnes seront-elles marginalisées dans un monde plus compétitif et impitoyable, ou vivront-elles dans un monde apaisé et inclusif ?
Dans le futur, les nouvelles technologies permettront sans doute de vivre mieux, différemment, avec un handicap. La société, les villes, les entreprises, les écoles, auront peut-être su s'adapter...

Que leurs héros ou héroïnes soient des personnes à mobilité réduite, malvoyantes, sourdes, épileptiques ou souffrant de tout autre handicap physique ou mental, les textes devront s'efforcer avant tout de raconter une histoire, avec autant que possible une chute ou une leçon d'humanité.
Les nouvelles pourront être inspirées d'un vécu autobiographique, mais elles devront se situer résolument dans le futur.

Pour cet appel, la priorité sera donnée aux textes "faciles à lire" pour l'accessibilité de la lecture pour tous.
Une quinzaine de nouvelles seront retenues avec une attention particulière accordée aux nouvelles écrites par des auteur.e.s en situation de handicap.

La réponse à cet appel doit se faire sur la base d'une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l'anthologiste), mais les textes peuvent avoir été publiés ailleurs si vous avez conservé vos droits.
Un seul texte pourra être déposé par auteur.e.

Longueur maximale des textes :
25.000 signes (espaces compris), pas de minimum.
Au début de la nouvelle, indiquez : prénom et nom de l'auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces compris) et adresse mail.
Texte au format Word, uniquement .doc ou .docx.
Mise en forme simple (marges 2 cm, Arial, corps 12, interligne 1,5).

Date limite de soumission : dimanche 3 mars à minuit.

Les auteurs des nouvelles retenues recevront un exemplaire de l'anthologie (avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit).
Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

L'anthologie sera lancée à la fin de l'année 2019 au cours d'une journée spéciale organisée par l'ASEI (association (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer), où les auteur.e.s pourront rencontrer des gens extraordinaires.

Créée en 1950 l'A.S.E.I a son siège à Ramonville-Saint-Agne (près de Toulouse). L'association est au service de 10 000 personnes en situation de handicap ou fragilisées, et gère plus de 100 établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
Ses principales missions sont l'éducation, la formation, les soins, la rééducation, l'accompagnement thérapeutique, l'hébergement et l'insertion professionnelle, afin d'accompagner les parcours de vie des personnes handicapées.

Les nouvelles sont à envoyer simultanément (dans le même email) à :
* Cécile Péguin, l'anthologiste :
arkuiris.asei@gmail.com
* Yann Quero, directeur de la collection des anthologies :
appelsarkuiris@gmail.com

Journalistes du futur et d'ailleurs [Fermé]

Appel à textes pour une anthologie aux éditions Arkuiris coordonnée par Yann Quero

Les journalistes, blogueurs et autres animateurs de talk-shows sont devenus des personnalités de premier plan dans le monde contemporain.
Mais qu'en sera-t-il dans quelques décennies, siècles ou millénaires ?
Auront-il pris le pouvoir ? Seront-ils à la botte des puissants ? Ou au contraire constitueront-ils les derniers bastions d'une pensée alternative ?
Et comment cela se passe-t-il à l'autre bout de la galaxie ou dans d'autres mondes ?

Pour cet appel, la priorité sera donnée aux textes de science-fiction dans le domaine du possible ou du plausible, mais il n'est pas interdit d'imaginer des formes de journalisme plus décalées ou surprenantes, pourvu qu'elles soient originales. L'humour est également bienvenu, surtout s'il est au deuxième degré !

La réponse à cet appel doit se faire sur la base d'une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l'anthologiste).
La priorité sera donnée aux textes inédits. Un seul texte pourra être déposé par auteur.

Longueur maximale des textes : 50.000 signes (espaces compris), pas de minimum.
Au début de la nouvelle, indiquez : prénom et nom de l'auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces compris) et adresse mail.
Texte au format Word, uniquement .doc ou .docx.
Mise en forme la plus simple possible (marge 2 cm partout, Times New Roman, corps 11, interligne simple).
Les auteurs des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l'anthologie (avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit). Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Date limite de soumission : dimanche 4 novembre 2018 (minuit, heure française).
Les nouvelles sont à envoyer à Yann Quero, directeur de la collection des anthologies à l'adresse suivante:
appelsarkuiris@gmail.com