Stéphane Dovert

Photo de Stéphane Dovert

Stéphane Dovert a passé plus de vingt ans en Asie entre la recherche en sciences humaines et la diplomatie. Il a notamment fondé l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine en 1999, avant de coordonner la coopération française en Birmanie, puis en Malaisie. Il a également été, au ministère des Affaires étrangères, responsable du pôle de l'Écrit et des Industries culturelles puis de celui des Partenariats universitaires avant d'être nommé commissaire-général de l'année France-Corée.
Il a écrit ou coordonné plus d'une dizaine d'ouvrages de recherche dont Timor-Est le génocide oublié (L'Harmattan), Les Musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation (Les Indes savantes), Réfléchir l'Asie du Sud-Est (Les Indes savantes) ou Les Rohingya de Birmanie (Aux Lieux d'Être). Il a aussi codirigé une anthologie de poésie avec l'intellectuel birman Jimmy Kyaw Nyunt Lynn, publiée aux éditions Arkuiris.
Il est enfin auteur de fictions à travers plusieurs nouvelles et deux romans où les animaux sauvages sont toujours présents : "L'Ombre de l'Ornithorynque" (Arkuiris) et "Le Cannibale et les termites" (Métailié).
Stéphane Dovert a écrit ou dirigé plusieurs livres aux éditions Arkuiris, dont :
"Poésie birmane contemporaine, avec Jimmy Kyaw Nyunt Lynn ; "Malaisie-France : un voyage en nous-mêmes" ; "Hommes et animaux : demain, ailleurs, autrement".

Contributions